Cours et planning
Pour l’année 2024-2025 :
Le paiement peut aussi se faire sur place, le jour du cours, en espèces ou en chèques ( paiement en 3 fois possible )
Pour les cours particuliers, contactez-nous directement.
PLANNING des cours ( saison 2024-2025 )
Descriptif des pratiques
-
ASHTANGA
Pratique dynamique guidée qui s’adapte autant aux débutants qu’aux personnes avancées.
La singularité de l’Ashtanga par rapport aux autres types de yoga est la dynamique intense des séquences. Les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique en synchronisation parfaite avec la respiration, sans interruption du début à la fin de la pratique. Patthabi Jois, maître de cette discipline, parlait de «guirlande de postures posées sur le fil de la respiration». L’objectif n’est plus la perfection des postures en elles-mêmes mais leur exécution sans altération de la respiration, dans le respect du rythme de la séquence. De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueurs égales et d’intensité identique. La pratique devient une sorte de méditation active, portée par la musique de la respiration…
Le nom sanskrit de la première série de l’Ashtanga yoga est yoga chikitsa signifiant «yoga thérapie», véritable processus de guérison et de nettoyage du corps, de l’esprit et des sens.
-
BOOST YOGA
30 minutes pour retrouver l’énergie !
Spécialement conçue pour les personnes qui travaillent et qui ont une courte pause à midi. Une session pour évacuer les tensions et faire circule votre énergie !
Pratique principalement dynamique qui s’adapte autant aux débutants qu’aux personnes avancées.
-
MYSORE
Pratique dynamique non guidée qui s’adapte autant aux débutants qu’aux personnes avancées.
La Mysore Style est la manière authentique et traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, dans le sud de l’Inde. Le format de cours Mysore Style, permet de faire tout ce qu’un cours guidé ne permet normalement pas : adapter au mieux en fonction de l’élève, aller à son propre rythme, développer une intériorité et une autonomie dans la pratique, voir l’anatomie ou une posture particulière en détail avec le professeur si besoin.
-
VINYASA
Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte.
Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumuler.
C’est une variation plus libre de l’ashtanga. Cela permet de composer la séance en fonction du public, de son niveau de pratique et de personnaliser le type d’enseignement. C’est sans doute une partie de son succès, car cette ouverture vers un yoga moins figé séduit vraisemblablement un plus grand nombre de pratiquants. La liberté de l’enseignant permet ainsi de déterminer des thèmes par séance : ancrage, «confiance en soi», souplesse du dos, travail de la ceinture abdominale…
-
YIN
Le Yin yoga est une pratique douce dite «restorative» durant laquelle l’élève se détend et atteint un état de lâcher-prise.
Les postures assises ou allongées sont tenues 5 minutes chacune pour laisser au corps et au système nerveux le temps de se régénérer et se rééquilibrer en profondeur. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative. En utilisant le poids du corps et la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles se relâchent pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias.
En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes pour une régénération profonde de tous les systèmes. Le corps s’étire et s’ouvre lentement, le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler.
C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.
-
YIN-YANG
C’est une pratique globale où la recherche d’équilibre est le fil rouge du cours !
On mêle deux styles de yoga opposés, mais complémentaires : le Yin (le lunaire, le passif) et le Yang (le solaire, l’actif). La notion d’équilibre en Yoga est peu à peu transférée dans la vie quotidienne et génère une réflexion sur notre balance d’énergie vitale personnelle.
Le cours de Yin Yang Yoga se déroule en deux parties : une première correspond à l’énergie Yang, composée de postures dynamiques, et une deuxième plus lente, correspond à l’énergie Yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques. On devrait même appeler ça Yang Yin Yoga, si on suivait la logique du cours, mais c’est moins facile à dire. La séquence Yang est construite autour de postures de Hatha ou de Vinyasa Yoga. Elle a plusieurs objectifs : délier les articulations, muscler et générer de la vitalité corporelle comme mentale. La séquence Yin est un espace de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds. C’est un cadre parfait pour développer un rapport doux et respectueux avec son corps grâce à l’attention portée aux ressentis.
Alors si vous avez besoin de vous relaxer tout en travaillant sur vos muscles profonds. Le Yin Yang est la pratique qu’il vous faut, très accessible aux débutants, notamment à ceux qui pensent ne pas être assez souples pour se mettre au Yoga!